Kosmolitt // Microfiction // Bobby .J. Bob rue Saint Simon

Kosmolitt // Microfiction // Bobby .J. Bob rue Saint Simon dans Bobby .J. Bob bobby.j.bob_2

Arf, ici Bobby .J. Bob, mais j’aurais presque envie de dire Mr de Bobby .J. Bob ou Saint Bobby à cause de notre sujet du jour, bref, ici, Bobby .J. Bob en direct et en pleine forme, rue Saint Simon, à Paris. Arf donc. Et dans cette rue Saint Simon, que voulez-vous que je fasse –en temps normal, et selon toutes les apparences, on s’ennuie sec dans ce petit coin joli du septième arrondissement-, bref que voulez-vous que j’y fasse, disais-je avant de m’interrompre avec des commentaires mesquins ? Eh bien j’enquête, comme tout reporter-chien qui se respecte. Et dieu sait si je me respecte, non mais oh eh hein bon.

Bref. Le mystère, le voici, le voilà si frais et passionnant que j’en frémis rien que de vous le dire : rue Saint Simon, c’est bien gentil, mais lequel ?! Car, notre excessive documentation et notre culture encyclopédique mais utile ne peut esquiver le fait : des Saint Simon célèbres, il y en a deux, deux que l’histoire a retenu dans ses petits paquets et qui sont douillettement rangés dans les archives poussiéreuses des cultures générales bourgeoises.

S’agit-il donc de Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint Simon, économiste et philosophe, inspirateur du Saint-Simonisme, qui embaucha Auguste Comte comme secrétaire particulier et qui oeuvra résolument pour remplacer le gouvernement des gens par l’administration des choses (non sans avoir activement milité pour instaurer un culte des religions, priez pour nous, ô saint Darwin, priez pour nous mère de Curie, que votre Einstein arrive sur la terre comme au ciel, que votre volonté soit faite, sans champignons vulgaires, poil au nucléaire).

Ou bien s’agit-il de Louis de Rouvroy, duc de Saint de Simon, le célèbre auteur de ses propres Mémoires, chroniqueur infatigable de Bibi XIV alias l’état c’est moi.

saintsimon Bobby .J. Bob dans Kosmolitt1006334-claude_henri_de_rouvroy_comte_de_saint-simon kosmolitt

Est-ce celui ci ou plutôt celui-là ? La question se pose, le mystère reste complet. Regardons la rue, regardons la bien, le mystère reste tout aussi complet.

instantane-2-02-03-2013-14-13 microfiction

instantane-3-02-03-2013-14-13 Rue Saint Simon

 instantane-1-02-03-2013-14-13 Sonia Delaunay

Comme vous pouvez le voir, cette rue a une certaine élégance dans ses hauteurs (ou ses auteurs putatifs) mais nous autres reporte-chiens sommes structurellement voués à rester terre à terre et nous laisserons les putatifs là où ils sont. Si je vous montre le pressing, ce n’est pas du tout parce qu’il informe notre enquête mais simplement parce qu’une des dames qui y travaille est très jolie, suffisamment âgée qu’on puisse être galant sans être lourd et c’est bien agréable. Bref, revenons à nos moutons ou à nos Saint Simon ce qui n’est pas bien différent. Pour les départager, on pourrait faire un choix dans les dates mais à votre avis, entre 1675-1755 et  1760-1825 laquelle correspond le mieux à notre rue. Certes elle fait un peu vieillotte mais pas à ce point. Cherchons d’autres indices…

plaque_sonia_et_robert_delaunay_16_rue_de_saint-simon_paris_7

Nous savons maintenant que les Delaunay y vécurent et que Sonia y mourut. Certes, certes mais cela ne nous avance guère. Soucieux et méticuleux comme un reporter-chien, poussons l’enquête jusqu’au bout du bout, là où la raison se confond avec l’intuition, somewhere over the rainbow, à travers un des tableaux de Sonia Delaunay.

sonia-delaunay_electric-prisms_1914

Et voilà, c’est l’illumination, n’est-ce pas parfaitement clair, ne voit-on pas comme le nez au milieu de la figure qu’il s’agit d’un portrait de Louis, le plus vieux, le mieux noble (duc contre comte quand même). La ressemblance est frappante. Elle a su saisir ce petit je ne sais quoi qui fait que Louis n’est pas Claude et que Claude n’est pas Louis, ah, quel talent (pourtant, ils sont vaguement parents).

C’était Bobby .J. Bob en direct de l’actualité trépidante de nos rues parisiennes. Et youpi.

AD

Mots-clefs :, , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

RCD Bgayet-Jijel |
Burberryk |
Ameljerbi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Leblogdeross
| Quels sont les éléments qui...
| Lafouinesedanaise