Kosmolitt // Microfiction // Bobby .J. Bob chez Jésus

Kosmolitt // Microfiction // Bobby .J. Bob chez Jésus dans Bobby .J. Bob bobby.j.bob_2

Arf ! Ici, Bobby, Bobby .J. Bob en direct et en prière chez Jésus, depuis la maison de Jésus, en plein cœur de Paris, enfin je dis en prière, je suis un parfait agnostique, je dis en plein cœur de Paris mais c’est une figure de style, le cœur de Paris est impénétrable, alors bon, j’aurai peut-être du dire : ici Bobby .J. Bob en direct et en planque depuis une maison de Jésuite. Et youpi. Car en vérité, je vous le dit, les maisons des jésuites sont appelées Maison de Jésus et chez Jésus pour les intimes -les très très intimes disent chez Gégé mais je ne peux me permettre d’être si familier, mon banquier est très catholique et très susceptible).

Vous me direz, chers lecteurs avides de nouvelles fraîches, vous me direz pleins de votre irrépressible désirs de news, vous me direz, incorrigibles lecteurs : ah bah oui mais bon, les jésuites, on s’en fout, des jésuites à Paris, quoi de neuf sous le soleil, où est l’info, on le savait déjà, où le dernier tweet-clash loppsi2 windows 8 terroriste medef réforme de Vincent Peillon en guerre au Mali. Bon d’accord. Je m’arrête un instant, pause news.

Tintintin (air connu type indicatif de France Info« La semaine dernière, à côté de Valréas, une femme a du accoucher sur la bande d’arrêt d’urgence » Le gouvernement est vilain, il avait promis une maternité accessible  dans un rayon de 30 kilomètres. Il n’a pas tenu parole. Bouh, les bougres !

 Mais revenons à nos moutons, enfin je veux dire à nos Jésuites. Les Jésuites sont des gens formidables. En tous les cas, ils ont d’énormes maisons. Vides. Je suis resté en poste toute la matinée, planqué sur un toit en face de leur maison. La porte est ornée d’une tête de diable afin que le diable reste à l’extérieur. C’est louche. Eh bien pas un jésuite en vue. Il y a portant des voitures dans la cours. Mais toujours pas de jésuites en vue. Il y a une superbe terrasse. Eh bien elle parfaitement vide, tabula rase, nada, rack, pas de jésuites en vue. Deux théories peuvent expliquer cet état de fait. Soit les jésuites ne sont plus assez nombreux pour occuper leurs immenses maisons ; soit ils restent dans les caves du bâtiment, et ils prient, ce qui est la définition même des messes basses. Ah, les coquins.

instantane-1-11-03-2013-14-04 Bobby .J. Bob dans Kosmolitt

instantane-2-11-03-2013-14-05 Constitutions

instantane-4-11-03-2013-14-06 exercices spirituels
instantane-3-11-03-2013-14-05 Jean Yanne

Mais il faut se méfier, les jésuites sont pleins de ressources. Quand ils ne sont pas là, la plupart du temps, c’est qu’ils sont ailleurs. Eh oui.

Les Jésuites, ou la Compagnie de Jésus fondée par Ignace de Loyola, et ratifiée par le Pape en 1540 furent des cosmopolites, du moins ils se décrivirent comme tels. En effet, il ne fut jamais question pour l’ordre de limiter son action apostolique à telle ou telle partie du monde et donc pas à Paris.

Dès le seizième siècle, on les a vus sillonner le monde, installer des communautés en Chine ou en Amérique du Sud, faisant montre de souplesse, se déguisant en confucéen1 si c’était d’une quelconque utilité pour porter la parole de Jésus. Donc, si ça se trouve, à Paris, ils se déguisent en minet sans saveur et vous ne le savez pas.

un-jesuite Jésus

Exemple typique de jésuite déguisé en minet parisien.

Ces animaux là sont extrêmement disciplinés, dans leurs faits et gestes comme dans leur tête.  La logique intervient doublement dans la jésuistique. D’une part, les Jésuites ont une pratique rationnelle de la foi, notamment à cause d’un impératif pragmatique ; la logique permet d’argumenter mais aussi et surtout de justifier les actions. D’autre part, la compagnie de Jésus est un ensemble extrêmement hiérarchisé, on y entre pour y obéir aveuglément à ses supérieurs dans le cadre restreint des Constitutions, que l’on identifie comme le chemin vers dieu au sein de la compagnie.

La partie IX des Constitutions s’intitule  : « Ce qui concerne la tête et le gouvernement qui en descend »2. Alors bon, s’il vous plaît, je vous en prie -amen-.

Tout y est décrit et cette organisation est pour une bonne part celle qui a inspiré le fonctionnement de nos lycées et de nos collèges actuels3.

Mais il y a plus important. Tout impétrant qui aspire à entrer dans la Compagnie doit faire « l’holocauste » de sa volonté et accepter d’obéir aux ordres de ses supérieurs. On a donc un ensemble particulièrement efficace, puisqu’il est capable, du moins en théorie, d’être gouverné par une rationalité opératoire centrale. Toute la conduite de l’entendement et des affects doivent entrer dans un nouveau régime, dans une forme de maîtrise rationalisée, une politique de la logique.

Ahlala. J’en suis maintenant persuadé, les minets sans saveurs des rues parisiennes sont des jésuites déguisés ayant fait l’holocauste de leur volonté pour obéir à un centre caché dans les caves de chez Jésus.

Mes amis, soyez sur vos gardes, le danger est partout.

 C’était Bobby .J. Bob en direct de chez Jésus.

 Allez, pour la route, une petite chanson à la gloire de Gégé.

Image de prévisualisation YouTube

AD

1On  peut citer Mateo Ricci qui s’installa en Chine en 1582 à la cours  de l’empereur de Chine et dont les travaux sur les sagesses  confucéennes furent diffusés à travers l’Empire.

2Cf.  André de Jaer, Faire corps pour la  mission, lire les Constitutions de la Compagnie de Jésus,  éditions Lessius, 1998, pp. 171.

3Ibid.

Mots-clefs :, , , , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

RCD Bgayet-Jijel |
Burberryk |
Ameljerbi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Leblogdeross
| Quels sont les éléments qui...
| Lafouinesedanaise