Old school…

Hommages à nos glorieux prédécesseurs

Horacio Coppola

Horacio Coppola (1906-2012) est un photographe argentin qui eu très tôt un de ces regards sur l’espace qui séduisent immédiatement la bibliothèque Old School, elle devait donc lui rendre hommage.

Horacio Coppola

Old school... horacio-coppola-1

Paul Amasy

Paul Almasy est né hongrois en 1906 et mort français 97 ans plus tard. Entre temps, il a démontré que le journalisme pouvait mener un photographe à tout, même à un talent protéiforfme. La bibliothèque Old School lui rend un petit hommage aujourd’hui.

Paul Almasy
Album : Paul Almasy

18 images
Voir l'album

paul-almasy-18-613x640

Mary Ellen Mark

Bon. Après avoir exposé deux anciens de Paris Match, la petite bibliothèque Old School a ressenti le besoin d’un vrai changement de pied. Voici Mary Ellen Mark (née en 1940). Pour un changement de pied, c’est un changement de pied.

Mary Ellen Mark
Album : Mary Ellen Mark

19 images
Voir l'album

mary-ellen-mark-3-640x425

Izis Bidermanas

La petite bibliothèque Old School a découvert Izis Bidermanas (1911-1980) a travers un recueil d’anciens photographes de Match. De toute évidence, il méritait un détour un peu plus consistant.

Izis Bidermanas
Album : Izis Bidermanas

18 images
Voir l'album

izis-bidermanas-1

Daido Moriyama

Daido Moriyama est un photographe japonais né en 1938 et qui sévit encore. Old School aime son jeu permanent sur les texture, les grains. Chez lui, les flous sont animés, vivants, plastiques, parfois l’image est trop piquée pour être honnête, parfois mise au milieu de votre oeil par un art du flou, bref, non seulement c’est beau mais en plus c’est balafré de génie.

Daido Moriyama
Album : Daido Moriyama

14 images
Voir l'album

daido-moriyama-1

Claude Cahun

Pour rester dans les thèmes du moment, une des premières photographes, adepte de l’autoportrait (bien avant Cindy Sherman) qui revendiquait pour elle-même un genre du troisième type, ni homme, ni femme, ni hermaphrodite, ni androgyne mais simplement transversal. Claude Cahun (alias Lucy Schwob, 1894-1954) fut une écrivain et une photographe qui développa son oeuvre à la lisière du surréalisme.

Claude Cahun
Album : Claude Cahun

14 images
Voir l'album

claude-cahun-14
Horst Faas

Alors voilà, la France vient de s’engager dans une nouvelle guerre. Quelles que soient ses profondes convictions pacifistes, notre petite bibliothèque de photographie Old School a réclamé une place pour la photographie de guerre. Horst Faas, photographe allemand (1933-2012) est essentiellement connu pour sa couverture de la guerre au Vietnam qui fut récompensée par deux prix Pulitzer. Ses photos expriment à mon sens assez bien ce qu’il y a de gênant dans ma photographie de guerre, au-delà de son éventuelle utilité sous la forme de témoignage.

HorstFaas
Album : HorstFaas

13 images
Voir l'album

horst-faas-ap-13

Shomei Tomatsu

Shomei Tomatsu (1930-2013) vient de nous quitter. Notre petite bibliothèque Old School a voulu de son propre chef rendre un modeste hommage à ce photographe japonais qui parvient à toucher quels que soient l’objet choisi ou l’angle d’attaque. Des photos robustes et touchantes. A vous de poursuivre l’exploration.

shomei-tomatsu-51

shomei-tomatsu-9

Edward Steichen (1879-1973)

Il a à peu près tout fait (photographe de guerre, de théâtre, des natures mortes, des paysages, directeur artistique de Vogue ou de Vanity Fair, conservateur de la photographie au MoMA, publicitaire, etc. Mais de notre point de vue, c’est avant tout un joueur génial.

Steichen
Album : Steichen

16 images
Voir l'album

edward-steichen-12-640x550

László Moholy-Nagy (1895 – 1946)

Né à Bácsbarsod avant de disparaître à Chicago, mais c’était pour nous un devoir que de l’inclure dans notre bibliothèque Old School. En effet, après Lissitzky, il s’imposait mais pire encore, une photo -un photogramme- de l’un s’est glissée dans la série de l’autre. Saurez vous la trouver ?

head-by-laszlo-moholy-nagy-0893

 El Lissitzky

Lazar Lissitzky dit El Lissitzky (1890/1941) est fut un peintre, un architecte, un photographe, un designer, un constructiviste, un cubo-futuriste, un suprématiste, il sera chargé en 1937 de réaliser les plans du pavillon soviétique à l’exposition universelle avant de réaliser, peu de temps avant sa mort, la maquette des œuvres choisies de Staline. En plus d’avoir réalisé des montages innovants en photo (photogrammes), son iconographie nous est excessivement familière, comme si elle faisait encore partie d’un programme implicite de formation de l’œil.

lissitzky-4

lissitzky-portait1


Lucien Clergue

Comprend qui peut ou comprend qui veut. Lucien Clergue est né en 1934, à Arles ce qui explique probablement en partie son goût particulier pour les gitans et les corrida, mais ses nus, ses nus, comment dire… Eh bien justement, on dit rien.

lucien-clergue-2

Manuel Alvarez Bravo

Les photos de Manuel Alvarez Bravo (1902-2002) sont marquantes dans leur manière de joindre dans un même univers visuel la plastique de la ville de Mexico, celles des sujets et celle des formes. Le monde hispanophone manquait à notre bibliothèque Old School. C’est arrangé. Hop.

manuel-alvarez-bravo-14

Manuel Alvarez Bravo
Album : Manuel Alvarez Bravo

17 images
Voir l'album
manuel-alvarez-bravo-autoportait
Bien évidemment, il nous faut mentionner une exposition consacrée à notre photographe au Jeu de Paume : Manuel Álvarez Bravo. Un photographe aux aguets (1902-2002) du 16 octobre 2012 au 20 janvier 2013

http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=1505

Joseph Koudelka

Ce n’est pas parce  qu’on est un classique, une référence et un type magnifiquement talentueux qu’on n’a pas le droit de faire partie de notre bibliothèque Old School. Joseph Koudelka, photographe tchèque né en 1938, est exactement dans ce cas. Le voici, dans les grandes largeurs.

Joseph Koudelka
Album : Joseph Koudelka

29 images
Voir l'album

joseph-koudelka-181

Hans Bellmer

Chose promise, chose due, mesdames et messieurs, la crème du surréalisme, Hans Bellmer (1902-1975). Ce franco-allemand méthodiquement déjanté a tout fait, sculpture, peinture, photo, et méritait une place dans notre bibliothèque Old school.

hans-bellmer-3

John Bulmer

John Bulmer, malgré son grand âge (il est né en 1938)  poursuit une oeuvre de reporter commencée dans les années 1960, notamment pour le Sunday Times. On peut apprécier les photos de Bulmer pour de nombreuses raisons. Mais un premier point d’accroche, c’est ce mélange de snapshot et de photos hyper construites, de cliché saisi au vol et de tableau composé. Bref, c’est beau.

John Bulmer
Album : John Bulmer

18 images
Voir l'album

john-bulmer-une

Jean Dieuzaide

Jean Dieuzaide (1921-2003), en plus d’avoir organisé la première gallerie permanente de photos, en 1974, à Toulouse, a photographié le Portugal, l’Espagne, le sud-ouest de la France et tiré le portrait de figures amusantes de l’avant-guerre et de l’après-guerre -Boris Vian, Dali, Cerdan, de Gaulle, etc. Nous avions envie de l’intégrer à notre petite bibliothèque Old School.

jean-dieuzaide-1

dieuzaide-par-lui-meme

Pierre-Louis Pierson

Very old school… Mais avec des photos de pieds, de jambes et des regards très pénétrés… Pierre-Louis Pierson est un drôle de photographe, parmi les premiers (il est né en 1822 et meurt en 1913). Il possèda un atelier prospère, travailla pour l’Empereur sous l’empire mais c’est la protection de la Comtesse de Castiglione qui donna les mises en scènes les plus originales.

pierre-louis-pierson-3

Eva Besnyö

Eva Besnyö est une photographe néerlandaise, née en 1910 et disparue en 2003. Après s’être formée à Budapest, elle passa deux années à Berlin entre 1930 et 1932 avant de s’installer aux Pays-Bas. On mentionnera son engagement politique et en particulier féministe tant il ne ressort pas naturellement dans ses photos, sauf peut-être factuellement lorsqu’elle photographie les activistes du mouvement Dolle Mina.

Eva Besnyö
Album : Eva Besnyö

22 images
Voir l'album

eva-besnyobis

Josef Sudek

Attention, génie. Josef Sudek (1896-1976) est un photographe tchèque. Que dire d’autre ? On pourrait avoir l’outrecuidance de rapprocher le métier de son père (peintre en bâtiment) et sa recherche des angles et d’une forme de géométrie architecturale, mais ce serait verbeux et cela ne nous ressemblerait pas. Faîtes-vous votre opinion librement, comme d’habitude.

Joseph Sudek
Album : Joseph Sudek

15 images
Voir l'album

sudek-autoportait

Alexandre Rotchenko

Pas besoin de bavardage. Rotchenko est un créateur génial, inattendu. A force de vouloir faire des angles et des structures, on devient mouvant, par hasard ou par défaut, bref, c’est beau et surprenant, de la poésie soviétique. Pour le reste, c’est à vous de voir.

rodchenko10

Horst P Horst

La rédaction de Kosmo vous offre une petite rétrospective dans le travail fashion-surréaliste-glacé-bouillant de Horst P. Horst.transCe photographe, né en 1906 et qui nous quitta un an avant de franchir le cap du nouveau millénaire a, comme André Kertesz, fait un rebond par le Paris des années 1930 avant de partir aux États-Unis. Dans son classicisme un peu effrayant au premier abord, on découvre un maniérisme amusant et doué, un dialogue permanent avec Dali, les surréalistes, mais aussi la touche particulière des studios Vogue qu’il dirigera un temps.

Horst P. Horst
Album : Horst P. Horst

41 images
Voir l'album

horst-p.-horst15

horst-p.-horst9

André Kertész (1894-1985). Photographe hongrois, naturalisé américain, il a fait une bonne partie de sa carrière à Paris, ce qui en fait presque naturellement un compagnon de Kosmo.

André Kertész
Album : André Kertész

40 images
Voir l'album

k18

kertesz

RCD Bgayet-Jijel |
Burberryk |
Ameljerbi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Leblogdeross
| Quels sont les éléments qui...
| Lafouinesedanaise